ENVIRONNEMENT – La prévention et le compostage
Plusieurs actions sont mises en place afin de limiter et de réduire la production des déchets notamment via des opérations de sensibilisation aux bonnes pratiques à destination des particuliers (scolaires, grand public, …) et des établissements (EPHAD, restaurants, …) du territoire.
Le Syndicat des Déchets du Centre Yonne (SDCY) accompagne la Communauté de Communes dans cette démarche en mettant notamment à disposition un ambassadeur de prévention qui intervient sur les axes thématiques suivants :
- Sensibilisation au tri des déchets recyclables
- Sensibilisation aux écogestes
- Sensibilisation aux gaspillage alimentaire
- Sensibilisation à la pratique du compostage individuel et collectif
En complément de ces actions, la Communauté de Communes met en vente des composteurs pour ses administrés qui désirent réaliser du compost à domicile.
Les biodéchets de maison (fruits et légumes, marcs de café, restes alimentaires divers, …) et de jardin (tonte de pelouse, fleurs fanées, …) sont ainsi facilement compostables.
Le tri à la source des biodéchets
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. C’est pourquoi votre collectivité vous accompagne dans la mise en place de solutions concrètes.
Vous avez déjà un composteur ? Continuez plus que jamais à l’utiliser.
Vous souhaitez acquérir un composteur ? Retrouvez un bon de commande ICI.
Pour plus d’information concernant les conditions de vente contacter le Service Déchets à de la Communauté de Communes au 03.86.18.91.16.
Vous n’avez pas de jardin ou ne souhaitez pas composter chez vous ? Adhérez au service de compostage collectif et apportez vos biodéchets dans les composteurs qui seront installés progressivement dans les communes.