Téléphonie et numérique2018-09-27T09:11:32+00:00

DÉVELOPPEMENT – Téléphonie et numérique

Téléphonie

La loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a prévu que la couverture par un réseau de téléphonie mobile de l’intégralité du territoire français avant le 31 décembre 2016.

La loi de finances pour 2016 a mis en place un fonds exceptionnel de soutien à l’investissement local, ainsi qu’un dispositif financier particulier permettant d’accompagner les collectivités territoriales et leurs établissements publics dans les projets globaux de résorption des zones blanches de téléphonie mobile.

Avec cet effort de l’Etat, les ECPI de l’Yonne concernés sont convenus de la nécessité de programmer et d’engager les opérations d’aménagement et de réalisation de points en vue d’atteindre les objectifs de couverture en service de téléphonie mobile de deuxième génération dans un délai de 18 mois après la mise à disposition des terrains ou ensembles immobiliers nécessaires, avec toutefois une possibilité de prorogation pour les sites les plus complexes.

Pour parvenir à cet objectif, les intercommunalités concernées, dont la 3CVT, se sont groupées et ont confié par convention à la communauté de communes Charny Orée de Puisaye la co-maîtrise d’ouvrage des travaux d’installation d’antennes de téléphonie mobile sur l’ensemble des zones non-couvertes par le réseau, dites zones blanches.

Au sein de la 3CVT, les communes concernées sont : Lucy-sur-Cure (Essert), Poilly-sur-Serein et Sacy.

Numérique

Le Conseil départemental de l’Yonne accompagne également les intercommunalités au titre de l’amélioration de l’accès à internet haut débit.

Un projet global, incluant un soutien financier, a été mis en place pour les années 2016-2021.

Les objectifs de ce projet doivent prendre en compte :

  • La cible du Très Haut Débit pour tous, fixée par l’Etat ;
  • La réduction de la fracture numérique qui reste marquée dans les territoires ruraux ;
  • Un contexte budgétaire contraint pour l’ensemble des acteurs.

Deux techniques sont déployées :

  • La Ftth, Fibre jusqu’à l’abonné ;
  • La montée en débit qui consiste à amener la fibre jusqu’un sous-répartiteur, c’est-à-dire une armoire téléphonique.

Au sein de la communauté de communes Chablis Villages et Terroirs, cinq communes sont concernées par la montée en débit : Carisey, Chichée, Fleys, Prégilbert et Sainte-Pallaye.