Assainissement collectif2018-09-27T09:15:13+00:00

ENVIRONNEMENT – Assainissement collectif

Les eaux usées d’un hameau, d’un village ou d’une ville sont collectées, transportées puis dépolluées dans une unité de traitement (station d’épuration « STEP », lagune, filtre à roseaux, etc.) avant rejet dans le milieu naturel.

La sensibilité et la diversité de nos milieux récepteurs nous imposent des rendements épuratoires performants. Les activités vinicoles et l’accroissement très important de la population en été nécessite un surdimensionnement des équipements et l’utilisation de techniques de traitement différentes selon les charges saisonnières de pollution à traiter.

Les missions du services assainissement

Le service assainissement collectif de la 3CVT est compétent sur les 36 communes de son territoire. Ces principales missions sont :

  • Assurer la collecte, le transport et le traitement des eaux usées.
  • Définir les zonages AC / ANC, c’est-à-dire définir les zones qui sont desservies par les réseaux publics, celles qui seront à court et moyen terme équipées d’un réseau et les zones qui resteront en assainissement non collectif.
  • Le choix du zonage se fait en prenant en compte les aspects techniques et économiques. En effet la mise en place de réseaux publics d’assainissement ne doit se faire que dans les zones où cela est justifié techniquement et est économiquement raisonnable.
  • Elaborer et suivre les programmations annuelles de travaux (extensions et réhabilitations des réseaux, construction ou modernisation des divers équipements nécessaires…).
  • Instruire le volet assainissement des autorisations d’urbanisme (permis de construire ou d’aménager, Certificat d’Urbanisme…).

Délégation de Service Public

La gestion des réseaux et des unités de traitement de la ville de Chablis a été déléguée à VEOLIA. La 3CVT reste propriétaire des ouvrages. Le contrat d’affermage est en cours de renouvellement et signé, après mise en concurrence, le 1er janvier 2019 pour une durée de 12 ans.

Veolia

Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h.
Tél : 09 69 32 34 58

Le réseau et les ouvrage d’épuration

Les eaux usées collectées par les réseaux sont transportées pour traitement dans :

  • 7 stations d’épuration type boues activées
  • 7 lagunes
  • 4 filtres plantés de roseaux
  • 1 station d’épuration type lit bactérien

Capacité épuratoire totale de la 3CVT  XXXX équivalents-habitants

Les projets en cours

La Communauté de Communes Chablis Villages et Terroirs poursuit les travaux et opérations de modernisation des infrastructures engagées par les communes et les anciens syndicats d’assainissement. Détail à compléter par la suite.

Si vous avez besoin d’un branchement, vous pouvez télécharger le guide du branchement particulier pour la partie privée du réseau et faire une demande de raccordement auprès de la collectivité au 03 86 18 91 16 ou à contact@3cvt.fr

Si vous avez déposé un permis de construire, prenez connaissance des prescriptions relatives à l’assainissement et aux eaux pluviales qui figurent dans votre arrêté de permis de construire.

Dès lors que le réseau d’assainissement collectif est mis en place dans votre rue, vous avez obligation de vous raccorder dans les deux ans après sa mise en service. Vous devez veiller à bien séparer les eaux usées des eaux pluviales.

Dans le cas d’une impossibilité de raccordement gravitaire de tout ou partie de vos installations, vous pouvez prévoir une pompe de relèvement pour les eaux usées, ou vous pouvez conserver votre installation d’assainissement autonome, si elle est conforme.

> Formulaire de demande de branchement au réseau d’AC

Le service assainissement vous conseille d’en parler à votre notaire et de faire effectuer un contrôle de votre raccordement si celui-ci n’a jamais eu lieu ou s’il est très ancien.

En cas de non-conformité de l’assainissement, la responsabilité du vendeur et du notaire pourrait être engagée.

Prenez rendez-vous auprès du service assainissement au 03 86 18 91 16 ou à contact@3cvt.fr

Le réseau déborde dans la rue :

Appelez le service d’astreinte :

  • en semaine, de 9h à 13h et de 14h à 17h, au 03 86 18 91 16
  • du vendredi au dimanche consulter le planning d’astreinte (créer un lien)
  • Sur la Commune de Chablis – Contacter Veolia : Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h ; Tél : 09 69 32 34 58

Les eaux usées ne s’évacuent plus à l’intérieur de votre logement :

Deux cas de figure se présentent.

  • Vous avez une trappe de branchement.

Si votre regard ne contient pas d’eau, votre installation privée est bouchée. Vous devez faire appel à un professionnel ou essayer vous-même de nettoyer votre siphon disconnecteur et le réseau.

Si votre regard est plein d’eau, le réseau public est bouché.

Contactez le service d’astreinte : de 9h à 13h et de 14h à 17h, au 03 86 18 91 16 et du vendredi au dimanche consulter le planning d’astreinte (créer un lien)

Sur la Commune de Chablis – Contacter Veolia : Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h ; Tél : 09 69 32 34 58

  • Si vous ne trouvez pas de trappe de branchement.

Vous possédez un siphon disconnecteur. Ouvrez le bouchon côté rue.
Si votre regard ne contient pas d’eau, votre installation privée est bouchée. Vous devez faire appel à un professionnel ou essayer vous-même de nettoyer votre siphon disconnecteur et le réseau.

Si votre regard est plein d’eau, le réseau public est bouché.

Contactez le service d’astreinte : de 9h à 13h et de 14h à 17h, au 03 86 18 91 16 et du vendredi au dimanche consulter le planning d’astreinte (créer un lien)

Sur la Commune de Chablis – Contacter Veolia : Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h ; Tél : 09 69 32 34 58

Les rejets interdits

Il est formellement interdit, en tout temps, de déverser dans les réseaux d’eaux usées :

– les eaux pluviales ;
– les effluents issus des ouvrages d’Assainissement Non Collectif (trop plein de fosse ou des systèmes de traitement, matières de vidange des fosses…) ;
– les ordures ménagères, même après broyage ; l’installation d’un broyeur sur évier est formellement interdite ;
– les lingettes, les serviettes hygiéniques, tampons périodiques ;
– les liquides ou vapeurs corrosifs, acides ; les matières nocives, inflammables… ;
– les eaux, vapeurs ou liquides en quantité importante d’une température supérieure à 50° C (bien entendu il est autorisé de rejeter l’eau chaude d’une casserole par exemple) ;
– et d’une façon générale, toute substance et tout corps solide ou non de nature à nuire soit au bon état ou au bon fonctionnement des réseaux et des ouvrages d’épuration, soit au personnel d’exploitation des ouvrages d’évacuation et de traitement, soit à la qualité des boues résultant du traitement des stations au regard des normes qu’elles doivent respecter.

Téléchargements

> Formulaire d’adhésion au service
> Règlement de fonctionnement de l’AC
> Guide du branchement particulier
> Formulaire de demande de branchement au réseau d’AC
> Déclaration de raccordement au réseau d’AC
> Planning des astreintes